Le projet

Des crues à la mise en place du PAPI Gave de Pau bigourdan

En octobre 2012 et juin 2013, deux crues successives frappent de plein fouet les Vallées des Gaves et mettent en exergue la vulnérabilité du territoire face au risque d’inondation. Outre les dommages catastrophiques chiffrés à plus de 250 millions d’euros sur le département des Hautes-Pyrénées, 2 victimes sont à déplorer sur le territoire des gaves lors de la crue de juin 2013.

 

À la suite de la première crue d’octobre 2012, les pouvoirs publics décident de mettre en place un plan d’actions cohérent de lutte contre les inondations à l’échelle du bassin du Gave de Pau amont. Au regard de son périmètre d'intervention, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves est rapidement désigné comme structure porteuse du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de type complet (programme d'études et de travaux).

Ce PAPI, élaboré en concertation avec les parties prenantes, concentre des actions cohérentes visant à réduire les conséquences négatives des inondations. Outil de contractualisation avec les partenaires financiers, il permet de bénéficier des aides de l’Etat, du Conseil Régional Occitanie et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

 

Depuis 2016, le PLVG assure la mise en œuvre du programme d’actions pluriannuel selon 7 leviers d'action présentés ci-dessous :

  • L’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque,
  • La surveillance et la prévision des crues,
  • L’alerte et la gestion de crise,
  • La prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme,
  • La réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens,
  • Le ralentissement dynamique des écoulements,
  • La gestion des ouvrages de protection.

 

--> En savoir plus sur le PAPI Gave de Pau

Pérenniser la mémoire des risques

En complément des actions de protection et de réduction de la vulnérabilité, l’information préventive est essentielle pour expliquer le risque et faire prendre conscience de l’impact des inondations sur les personnes, les biens et l’activité économique. Cette connaissance permet de mieux appréhender les effets des crues et contribue ainsi à améliorer la résilience, cette capacité de la société à anticiper, à s’adapter, à résister et à se relever à la suite de catastrophes.

 

 

C’est en visant ce dessein que le PLVG a créé cette photothèque sur les crues historiques des gaves dans le cadre du PAPI Gave de Pau bigourdan avec le concours financier de l’Etat et de l’Agence de l’eau. La mise en place de ce site répond à plusieurs objectifs :

  • Capitaliser et valoriser l’information historique sur les crues passées
  • Pérenniser la mémoire des crues et des inondations pour éviter l’oubli
  • Développer un outil participatif pour permettre à chaque citoyen de contribuer à l’enrichissement de cette base de données et d'être un acteur de la prévention

 

L’équipe du service prévention des inondations du PLVG a pour mission l’actualisation régulière du site et la mise en ligne de nouvelles données sur les inondations (photos, vidéos, archives de presse…), y compris celles que vous voudriez bien partager sur ce site collaboratif.

 

--> Contribuer à l'enrichissement de la photothèque