Les repères de crues
Des macarons pour se souvenir des crues
Il y a bientôt 10 ans, le 18 juin 2013, les vallées des gaves étaient durement frappées par une crue torrentielle exceptionnelle, fruit d’un épisode pluvieux intense et d’une fonte des neiges remarquable pour la saison. Cet épisode est venu nous rappeler notre vulnérabilité face aux évènements majeurs qui ont émaillé l'histoire des vallées.
Si les cicatrices se sont peu à peu refermées à mesure que le territoire s’est reconstruit, se souvenir des crues et de leurs effets est un impératif pour maintenir une conscience du risque chez les habitants. C’est l’une des missions fondamentales du PLVG à travers la pose de repères de crues. Ces témoins silencieux du passé sont là pour pérenniser la mémoire collective des crues survenues sur le territoire.
A ce jour, près de 60 repères de crues ont été apposés sur le bassin versant du Gave de Pau amont. Vous trouverez ci-dessous une carte interactive localisant ces repères qui matérialisent la hauteur d'eau atteinte pour chaque épisode.
Le PLVG remercie l'ensemble des communes et des propriétaires privés ayant accepté de poser des repères sur leurs propriétés.